Tout d'abord, il faut savoir que toutes les marques de collants ne taillent pas de la même manière. Pensez à bien vérifier le guide des tailles de la marque dont vous achetez les collants.
Ne vous fiez pas non plus à votre taille de vêtements habituels : les collants ont une manière spécifique de tailler, différente de celle d'un pantalon.
Pour bien choisir la taille de ses collants, le plus important est de connaître ses mensurations. Pas de panique, rien de bien compliqué : votre taille et votre poids suffisent !
Parfois, trouver sa taille de collants en magasin peut vite se transformer en un vrai parcours du comabattant.
En effet, la plupart des marques ne proposent qu'une gamme restreinte de collants en délaissant souvent les plus petites et surtout les plus grandes tailles. Ces dernières nécessitent une technique de fabrication particulière, avec un empiècement à l'entre-jambe, expliquant pourquoi de nombreuses marques ne préfèrent pas en produire.
Mais la taille, si elle est mal choisie, peut avoir un impact sur plusieurs facteurs comme l'esthéisme, en serrant trop ou en ne galbant pas assez la jambe. Elle joue aussi sur la résistance : un collant trop petit sera trop tendu et etiré, donc plus à même de se déchirer. Ceci impacte alors également le confort : un collant trop serré ou au contraire trop grand et glissant n'est pas agréable à porter.